Le Projet

 

Pierre angulaire posée en 1791, année de commencement de la révolution, à Habitation LaSaline – Crédit Photo: Curci

 
 
 
tang.78df4392.jpg

Mise à jour: La Cartographie de la Révolution Haïtienne a été récemment revue et présentée dans archipelagos.  La revue est présentée ici et nous sommes très reconnaissants aux rédacteurs et aux réviseurs pour leur précieuses contributions.  Bon nombre des changements suggérés sont déjà visibles dans cette nouvelle version du site Web.


Stephanie Curci et Chris Jones sont respectivement professeurs d'anglais et d'histoire à Phillips Academy Andover, où ils enseignent également un cours interdisciplinaire intitulé Histoire et littérature de la Révolution haïtienne. De plus, Stephanie Curci a créé et maintient Mapping Haitian History, un site d'archives visuelles en ligne sur les sites historiques et culturels haïtiens.

Nous avons conçu ce site avec plusieurs publics différents en tête. Son but principal est d'aider nos élèves à comprendre le récit compliqué de la révolution haïtienne à travers le temps et l'espace. Ce groupe est composé de lycéens en année terminale et d’élèves de dixième année (seconde française), qui étudient une unité plus courte sur la révolution haïtienne. Nous voulions également fournir une ressource à d'autres enseignants de niveau secondaire qui seraient à la recherche d'une collection de matériel en anglais pour créer ou renforcer une unité existante sur la révolution haïtienne.

Nos élèves sont multilingues et multinationaux mais nous sommes une école américaine de langue anglaise. Malgré nos lectures élargies, il se commence d'un site en anglais et nous avons finalement opté de lier chaque point de la carte à une source en anglais afin d’offrir aux enseignants des ressources dans cette langue. Nous reconnaissons les problématiques de pouvoir d’une telle approche. Le site est maintenant disponible dans d'autres langues—espanol, français, et kreyol—avec l’aide de l’équipe CreoleTrans.

Ce projet a été développé par Stephanie Curci et Chris Jones avec le soutien de Tang Institute et construit avec Axis Maps. Nous avons utilisé des cartes de la Bibliothèque John Brown et la Bibliothèque Nationale de la France. Nous sommes profondément reconnaissants à ces deux bibliothèques ainsi que l'Institut Tang et à Axis Maps pour leur soutien à ce projet numérique.